Le Grand Défi Pierre Lavoie des cubes d’énergie au Manitoba français

Des centaines d’élèves de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) participent au Grand Défi Pierre Lavoie des cubes d’énergie ce printemps.

C’est quoi ? Un défi pour bouger en communauté pour la santé physique et mentale.

Le but ? Pratiquer le plus d’activité physique afin d’accumuler le maximum de cubes d’énergie. Un cube d’énergie égale quinze minutes d’activité physique.

Comment ? Cours, marche, saute, et danse ! Bref, bouge ou pratique un sport qui augmente le rythme cardiaque.

Les écoles participantes sont :

École Sainte-Agathe
École communautaire Réal-Bérard
École Saint-Joachim
École Lagimodière
École Christine-Lespérance
École Roméo-Dallaire

Mais laquelle des écoles participantes accumulera le plus de cubes d’énergie d’ici la fin du mois de mai ?

Encourageons-les à bouger par et pour une francophonie manitobaine plus saine et active sur Facebook, Twitter, et Instagram en utilisant le mot-clic #ÇABOUGEICI.

Ce projet pilote est initié et financé par Santé en français. L’initiative vise l’implantation d’un modèle de promotion et d’amélioration de la santé physique et mentale dans les communautés francophones du Manitoba.

Le projet est piloté dans la région Sud-Est du Manitoba en collaboration avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et rallie divers partenaires communautaires : le Réseau communautaire, le Centre Médical Seine, la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba (CPEF), la Fédération des ainés franco-manitobains (FAFM), et le Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc. (DAS). Ce projet bénéficie aussi d’un octroi de Southern Health-Santé Sud. L’intention de promouvoir le bien-être, la santé, et l’activité physique rejoint plusieurs éléments priorisés dans les plans stratégiques de chacun de ces organismes.

Afin d’assurer que les activités physiques se déroulent dans un contexte communautaire et francophone, les écoles participantes ont mis sur pied des comités à caractère intergénérationnel et intersectoriel. Ensemble, ils coordonneront diverses activités dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie des cubes d’énergie. Il y aura un grand rassemblement #ÇABOUGEICI en juin.